Des informations? Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou rendez-vous sur notre formulaire.
Divers

Solution : Test: saurez-vous résoudre cette petite opération? les meilleurs se sont trompés

Facile, non ? Pourtant, très vite, tous ceux qui ont essayé ont abouti à deux solutions très différentes : pour une partie, le résultat est 16, tandis que pour l’autre cela ne fait aucun doute, la réponse est 1.

Donc :

(2+2) = 4
8/2(4)
Vous devez d’abord vous débarrasser des parentheses
2(4)=8
8/8=1 la réponse en est 1

Le source des erreurs que nous commettons tient souvent à la vitesse avec laquelle nous voulons trouver la solution. Dans le cas de ce test, les opérations mathématiques obéissent normalement à un ordre – communément appelé PEMDAS – pour permettre de trouver résolution.

« Mais ce n´est pas la bonne réponse. »

Une règle de base sur les priorités opératoires que l’on utilise aussi en France, comme le précise le site mathématiquesfaciles.com. Dans son espace dédié pour les exercices de niveau 5e, la plateforme écrit que “dans une suite de multiplications et de divisions, les calculs se font dans l’ordre d’écriture”.

Donc, une bonne fois pour toutes la réponse serait :
2+2=4, 8:2=4 et 4×4=16.

Qu’entendons-nous par tout cela ? Que le lecteur puisse donner la réponse qu’il veut, 16 ou 1. Les deux sont corrects car l’expression est simplement ambiguë.

2.7/5 - (7 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi:
Annie Vincent