Des informations? Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou rendez-vous sur notre formulaire.
Société

5 Astuces pour nettoyer tous les types de tapis sans produits chimiques

Nettoyer un tapis ne nécessite pas l'utilisation de produits chimiques agressifs.

Lorsque vous souhaitez nettoyer un tapis, il est inutile de recourir à des produits chimiques agressifs pour éliminer les taches tenaces. En réalité, de nombreux produits naturels peuvent se révéler être d’excellents détachants.

Astuce 1 : L’eau gazeuse et le bicarbonate de soude

L’eau gazeuse est un excellent détachant pour les tapis et les moquettes. Pour éliminer les taches, il vous suffit de badigeonner votre tapis d’eau gazeuse à l’aide d’une éponge. Ensuite, brossez doucement le tapis et laissez-le sécher pendant environ 30 minutes. Une fois sec, saupoudrez le tapis de bicarbonate de soude. Attendez que le bicarbonate de soude soit sec, puis passez l’aspirateur pour éliminer les résidus. Cette méthode est particulièrement efficace pour éliminer les taches de vin, de café, d’huile, de sauce, etc.

Astuce 2 : Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit polyvalent qui peut également être utilisé pour nettoyer les taches sur les tapis. Pour cela, frottez la tache avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc et laissez agir pendant environ 15 minutes. Ensuite, brossez la tache avec un mélange d’eau et de liquide vaisselle battu en mousse. Rincez ensuite à l’eau claire et essuyez votre tapis avec un chiffon propre. Laissez sécher votre tapis à l’air libre. Vous pouvez également préparer un mélange d’eau gazeuse et de vinaigre blanc pour l’utiliser comme un shampooing pour votre tapis. Laissez agir pendant environ 30 minutes, puis rincez à l’eau claire.

Astuce 3 : La mousse à raser

La mousse à raser est une astuce surprenante mais efficace pour éliminer les taches sur les tapis. Appliquez une couche épaisse de mousse à raser sur la tache et laissez agir pendant au moins 1 heure. Ensuite, frottez énergiquement le tapis à l’aide d’une éponge. Pour de meilleurs résultats, laissez la mousse à raser agir toute la nuit, puis passez l’aspirateur le lendemain matin.

Astuce 4 : Le talc

Le talc est un détachant naturel très efficace grâce à son pouvoir d’absorption. Pour nettoyer les taches d’huile, de gras ou de vin sur un tapis, saupoudrez généreusement la tache de talc. Ensuite, recouvrez la zone à nettoyer de plusieurs couches de papier absorbant. Passez un fer à repasser chaud sur le papier absorbant, en changeant les feuilles jusqu’à ce qu’elles ne comportent plus de salissures. Enfin, brossez délicatement le tapis pour éliminer les résidus de talc.

Astuce 5 : La terre de Sommières

La terre de Sommières est une poudre d’argile fluide qui possède un fort pouvoir détachant pour les taches de gras, de sauce ou de maquillage. Pour éliminer ces taches, saupoudrez généreusement la tache de terre de Sommières et laissez agir pendant 1 à 2 heures. Ensuite, brossez la tache et passez l’aspirateur pour éliminer les résidus de terre de Sommières.

4.3/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi: