Des informations? Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou rendez-vous sur notre formulaire.
Trucs et astuces

10 aliments à ne jamais mettre au réfrigérateur

Lorsqu’il s’agit de stocker des aliments, le réfrigérateur semble être la solution évidente. Cependant, il existe certains aliments qui ne supportent pas le froid.

Les pommes de terre

Les pommes de terre sont l’un des aliments les plus couramment conservés au réfrigérateur. Cependant, ce n’est pas une bonne idée. En effet, le froid transforme l’amidon des pommes de terre en sucre, ce qui leur donne une texture désagréable lorsqu’elles sont cuites. Il est préférable de les stocker dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

Le chocolat

Le chocolat est une autre victime du réfrigérateur. Lorsqu’il est exposé à des températures froides, il peut perdre une partie de son arôme de cacao. De plus, le froid peut provoquer la remontée des lipides du chocolat à la surface, ce qui forme une fine couche blanche et altère son goût.

Le melon et la pastèque

Le melon et la pastèque sont des fruits parfaits pour se rafraîchir pendant l’été. Cependant, vous ne devriez pas les mettre au réfrigérateur. En effet, lorsque ces fruits ne sont pas coupés, ils doivent être conservés à température ambiante dans un endroit sec. Si vous les mettez au réfrigérateur, leur saveur et leur teneur en antioxydants diminueront.

Les tomates

Beaucoup de personnes ont l’habitude de mettre les tomates au réfrigérateur. Cependant, c’est une erreur. En effet, les membranes à l’intérieur de la peau de la tomate se détériorent avec le froid, ce qui rend la tomate molle, farineuse et altère son goût. Il est préférable de les conserver dans un récipient à température ambiante.

L’ail et l’oignon

L’ail et l’oignon sont deux aliments qui doivent également être conservés à l’extérieur du réfrigérateur. Lorsqu’ils sont stockés au froid, ils ont tendance à germer plus rapidement. De plus, l’ail peut devenir plus caoutchouteux et moins tendre. Comme pour les pommes de terre, il est préférable de les stocker dans un endroit sombre et sec.

Photo Freepik

L’avocat

Si vous mettez un avocat au réfrigérateur, sa chair peut noircir plus rapidement. Pour faire mûrir un avocat, il est préférable de le laisser à l’air libre. Cependant, une fois qu’il est coupé, vous pouvez le mettre au réfrigérateur, dans un récipient en plastique, et le vaporiser avec du jus de citron pour éviter qu’il ne noircisse.

Les cornichons

Bien que les cornichons se conservent bien au réfrigérateur grâce au vinaigre dans lequel ils sont immergés, ils n’ont pas besoin d’être au froid pour rester frais.

Les courgettes et les aubergines

Ces légumes ont tendance à ramollir et à devenir farineux lorsqu’ils sont exposés au froid et à l’humidité. À moins qu’ils ne soient déjà cuits, vous devriez les conserver hors du réfrigérateur, dans un endroit sec et frais.

Le miel

Le miel se conserve naturellement grâce à sa teneur élevée en sucre. Il n’est donc pas nécessaire de le mettre au réfrigérateur, où il peut durcir et cristalliser. Au lieu de cela, le miel se conserve mieux dans le placard.

Les bananes

Le froid peut ralentir le processus de maturation des bananes. Si vous les mettez au réfrigérateur, elles noirciront plus rapidement que leur maturation normale. De plus, les températures froides inhibent l’activité des gènes responsables des arômes du fruit. Il est donc préférable de les laisser dans un endroit sec, à l’abri du soleil.

En stockant correctement ces aliments, vous augmenterez non seulement leur durée de conservation, mais vous améliorerez également leur goût. Alors la prochaine fois que vous vous apprêtez à mettre quelque chose au réfrigérateur, réfléchissez-y à deux fois. Il serait peut-être préférable de le laisser dehors !

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi:
Adeline Moroy