Des informations? Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou rendez-vous sur notre formulaire.
Trucs et astuces

Adieu au fer à repasser : découvrez les astuces pour des chemises toujours parfaites

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir se passer du fastidieux repassage des chemises ? Avec les bons gestes et quelques astuces pratiques, il est tout à fait possible de réduire considérablement cette corvée.

Choisir le bon programme de lavage

Le premier réflexe à avoir pour limiter les plis est de bien choisir le programme de lavage de vos chemises. Optez pour un cycle doux ou un cycle court à l’eau froide. Cela permettra de réduire considérablement la formation de faux-plis.

Laver en cycle délicat

Sélectionnez le programme « Délicat » ou « Laine » de votre machine à laver. Ces cycles ménagent les tissus et limitent l’apparition de plis.

Utiliser de l’eau froide

L’eau chaude a tendance à fixer les plis dans les fibres des tissus. Préférez donc systématiquement l’eau froide pour le lavage de vos chemises.

Éviter les cycles trop longs

Un cycle de lavage trop long, surtout à haute température, peut également favoriser le froissage des chemises. Optez pour des cycles courts, de 30 minutes maximum.

Suspendre rapidement les chemises

Dès la fin du cycle de lavage, il est primordial de suspendre immédiatement vos chemises sur des cintres. Cela permet d’éviter l’apparition de plis disgracieux.

Étendre les chemises sur des cintres

Accrochez vos chemises encore humides sur des cintres dès la sortie de la machine. Étirez bien les manches et le col pour lisser les éventuels faux-plis.

Ne pas laisser les chemises dans le tambour

Laisser les chemises dans le tambour de la machine après le cycle de lavage est à proscrire. Cela favorise irrémédiablement le froissage du tissu.

Utiliser l’sécheuse avec précaution

L’sécheuse peut s’avérer un allié de taille pour éviter le repassage, à condition de l’utiliser avec les bons réglages.

Photo Freepik

Choisir un cycle délicat

Sélectionnez un cycle doux et de courte durée pour le séchage de vos chemises. Un cycle trop long ou trop puissant risquerait de les froisser davantage.

Retirer les chemises rapidement

Ne laissez pas vos chemises dans l’sécheuse une fois le cycle terminé. Sortez-les dès que possible pour éviter qu’elles ne se chiffonnent.

Ajouter une balle de tennis

Astuce intéressante : placez une balle de tennis dans l’sécheuse avec vos chemises. Le mouvement de la balle aidera à défroisser le tissu.

Vaporiser un produit défroiseur

Pour donner un coup de pouce supplémentaire à vos chemises, vaporisez un produit défroiseur spécifique avant de les suspendre.

Utiliser un spray défroiseur

Ces sprays à base d’eau ou de produits naturels aident à assouplir les fibres du tissu et à lisser les plis.

Vaporiser sur les chemises humides

Appliquez le produit défroiseur directement sur les chemises encore humides, juste après le lavage. Cela facilitera le lissage des plis.

Repasser à la vapeur dans la salle de bain

Si vous ne pouvez pas complètement vous passer du repassage, vous pouvez tout de même l’alléger grâce à la vapeur de la douche.

Suspendre les chemises dans la salle de bain

Accrochez vos chemises dans la salle de bain, juste avant de prendre une douche chaude. La vapeur d’eau aidera à lisser les éventuels faux-plis.

Éviter le repassage traditionnel

Grâce à cette astuce, vous pourrez vous passer du traditionnel fer à repasser, tout en obtenant des chemises fraîchement repassées.

Choisir des tissus anti-froissage

Certains tissus se froissent beaucoup moins que d’autres. Il est donc judicieux de privilégier ce type de matière pour vos chemises.

Opter pour des mélanges coton

Les chemises en mélange coton-polyester ou coton-lin sont nettement moins sujettes aux plis que le coton pur.

Préférer les tissus traités

De nombreuses marques proposent désormais des chemises traitées pour résister au froissage. N’hésitez pas à vous tourner vers ce type de produits.

Grâce à ces différentes astuces, vous devriez pouvoir réduire considérablement le temps et les efforts consacrés au repassage de vos chemises. Plus besoin de passer des heures devant le fer à repasser, vos vêtements resteront impeccables au sortir du lavage ! Alors, prêt à dire adieu au repassage ?

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi:
Annie Vincent